N’ATTENDEZ PAS AVANT DE DÉNEIGER VOTRE TOITURE


 

QUAND DOIT-ON ENLEVER LA NEIGE SUR LE TOIT?

Nous vous recommandons de faire une inspection des façades le plus régulièrement possible ce qui vous permettra de constater rapidement l’état de votre toiture. Cette pratique pourrait vous éviter des dommages collatéraux futurs surtout l’hiver durant les tempêtes de neige. Un grenier mal isolé ou ventilé entraînera de la glace et des glaçons l’hiver ce qui endommagera considérablement votre toiture l’hiver et vos gouttières.

La CNESST recommande de déneiger votre toiture lorsqu’il y a environ 2,5 pieds de neige d’accumulés, soit 70 cm. Il est fortement recommandé de déneiger sa toiture au minimum une fois par hiver. Tout dépend des précipitations tombées et des variations de température. En revanche, il n’y a pas de vraie bonne réponse à cette question, la charge que votre toiture peut supporter est variable selon l’état de celle-ci. Vous ne le saurez jamais réellement tant que vous n’aurez pas fait inspecter votre toiture et sa structure par un inspecteur certifié de chez Oninspecte. Néanmoins, que votre toiture soit en excellent état ou non, il est important de ne pas procrastiner. Limiter les dégâts sera toujours la meilleure décision que vous devez prendre.

Pour plus d’informations concernant les inspections de toitures, nous vous suggérons de lire notre blogue « QUELQUES TRUCS POUR VOUS AIDER À DÉTECTER SI VOTRE TOITURE EST À REFAIRE BIENTÔT !

Si vous avez des doutes quant à de possibles déficiences structurelles, faites appel à nos experts en bâtiment de Oninspecte et ils sauront faire une inspection complète de votre structure. En faisant l’acquisition d’une nouvelle propriété, n’oubliez pas de nous contacter pour une inspection préachat.

ÊTRE ATTENTIF AUX SIGNES

Il est possible d’être attentif aux signes que votre toiture vous envoie, elle supporte sûrement plus de poids qu’elle ne le devrait. Ne vous en faites pas certain de ces signes peuvent vous sembler  un phénomène surnaturel, mais non, ce n’est que le poids de la neige et les écarts soudains de température. Vous avez sans doute remarqué notre superbe climat québécois très changeant, c’est lui qui malmène nos bâtiments à l’année. Nos spécialistes météo appellent cet assortiment météo un « cocktail météo incluant : neige, froid, glace, pluie, etc. » C’est pour cette raison que vous devez épier régulièrement votre toiture.

Voici ce que vous devez observer rigoureusement:

Présence de plus de 2 pieds de neige

L’apparition de glace, surtout s’il y a eu des épisodes de verglas

L’apparition de fissures sur les murs intérieurs

Le frottement des portes ou les portes qui ne ferment plus

Des craquements inhabituels

La déformation du plafond

Si un ou plusieurs de ces signes apparaissent vous devez obligatoirement agir en déneigeant votre toiture, et ce en toute sécurité. Par suite du déneigement de votre toiture, si certains points sont demeurés inchangés, vous devrez communiquer avec nous pour une inspection de votre structure.

3 TYPES DE NEIGES, LE SAVIEZ-VOUS?

La neige n’est pas seulement de l’eau glacée, elle contient aussi de l’air. La neige est surtout de l’air et un peu d’eau glacée. En moyenne, la neige est constituée de 90% d’air et seulement 10% d’eau. C’est pour cette raison qu’il existe différents types de neige.

Neige légère si elle contient moins de 7% d’eau

Neige normale contient plus de 7%, mais moins de 12% d’eau

Neige lourde, c’est une neige humide qui contient beaucoup d’eau. C’est le type de neige parfait pour les bonhommes de neige.

Nous pouvons calculer le poids de la neige en utilisant une formule mathématique.

Nous sommes conscients que vous ne ferez pas ce calcul, mais il peut être intéressant pour certains curieux de connaître cette formule. Cependant, nous vous demandons de ne jamais vous en remettre à cette formule pour déterminer si votre toit est à déneiger. Nous sommes convaincus que la prévention est toujours la meilleure solution.

La plupart des toitures résidentielles devraient résister à un poids d’environ 20lb/ pi². Nous parlons ici d’une structure en bonne condition qui n’est pas affaiblie à la base.

La neige fraîche représente environ une charge de 5 lb par pied carré.

AYEZ RECOURS À DES PROFESSIONNELS

Même si vous êtes parvenu jusqu’à maintenant à déneiger votre toiture par vous-même, il n’est jamais trop tard pour faire affaire avec un professionnel. La tâche qu’est le déneigement de toiture demande beaucoup de prudence et nous sommes convaincus que vous ne voudriez pas causer des dommages à votre toiture et encore moins à votre santé. Votre toiture comporte plusieurs obstacles dont la pente, les évents, le type de bardeaux qui peut facilement se briser et les gouttières.

Si vous avez effectué vous-même le déneigement de votre toiture et avez observé quelques déficiences qui selon vous ne seraient pas normales, contactez-nous le plus rapidement possible.

Nous sommes vos spécialistes en inspection de bâtiment, c’est pourquoi nous vous recommandons de toujours avoir recours à nous, car nous sommes certifiés et experts en inspections de bâtiment. N’attendez pas que des problèmes plus graves apparaissent et atteignent la structure de votre maison.

Comments

Popular posts from this blog

GUIDE D'INSPECTION DOMICILIAIRE

WHY YOU SHOULD NEVER SKIP A HOME INSPECTION